Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
► Internet, c'est malhonnête ◄
26 mars 2015

La fin des libertés individuelles...

 

Une société de contrôle par définition est une société fonctionnant « par contrôle continu et communication instantanée » où « les mécanismes de maîtrise se font toujours plus immanents au champ social, diffusés dans le cerveau et le corps de citoyens » (selon Deleuze).

Ces dernières décennies  ont connu une évolution majeure dans le domaine du contrôle : généralisation de la vidéosurveillance des espaces publics, volonté de « tolérance zéro » à l’égard de la délinquance, mise en œuvre de peines alternatives comme le bracelet électronique, etc.

Mais cette évolution se fait ressentir de nos jours, avec des dispositifs a la pointe de la technologie et qui pourrait bien conforter les idées de Michel Foucault qui tendent a dire que nous allons bientôt vivre dans une époque ou la liberté n’aura plus tellement de sens, ou les caméras seront omniprésente, et ou l’information de manière générale sera contrôler par un certaines nombres de personnes.

C’est me semble t-il la direction que nous prenons, et j’appuierais cela par quelques exemples de fait actuelles, ou de dispositifs visant à surveiller et a contrôler la population, dans les articles suivants.

 

Wikipédia.- Société de contrôle [En ligne].- Disponible sur "http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Soci%C3%A9t%C3%A9_de_contr%C3%B4le&oldid=112041080" (Page consultée le 06/02/15).

Deleuze Gilles.- « Post-scriptum sur les sociétés de contrôle ».- Les éditions de Minuit, Paris : David Lapoujade, mai 1990.-256 p.

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 285
Publicité