Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
► Internet, c'est malhonnête ◄
26 mars 2015

Raisons & auteurs de la cybersurveillance mondiale

De nos jours, avec la concurrence qui perdurent entre tout le pays développés ou non du globe, nous pouvons voir apparaitre des phénomènes qui visent a déstabiliser les différents pouvoirs en imposant des méthodes de surveillance souvent très peu connues du grand public. Or, la deuxième victime de la cybersurveillance mondiale après les Etats, est la population, qui n’est pas consulter concernant des actes de surveillance telle que la récupération et l’analyse de communications téléphoniques.

Pour comprendre ce phénomène, il faut se rendre en Amérique, la ou se trouve la majorité des acteurs, qui depuis nombreuses années développent des outils et des méthodes de contrôle toujours plus évolués visant « protéger les données et les systèmes d’informations américains », selon la NSA.

L’agence nationale de la sécurité est un organisme gouvernemental appartement au département de la défense des Etat Unis, qui depuis sa création en 1952, a pour missions de défendre ce pays des attaques informatiques et des menaces terroristes. (Parole du patron de la NSA lors d’une conférence a Washington en 2013)

C’est pour cela que différents programmes de surveillance mondiale et non pas intérieur au pays, ont été lancés par la NSA. A l’origine de ces programmes apparait un outil central du système de renseignement américain nommé X key score, qui s’apparente a un « Google » remplis de diverses informations collectés par les programmes suivant : Prism, Tempora, Evilovile et Fairview. De cela, découle des pactes entre USA et d’autres pays afin de contrôler les géants du net et collecter ces fameuses informations qui constituent au fil des années un possible dossiers comprenant les informations sur toutes les personnes utilisant le web.

La NSA est l’un des 17 services de renseignement des Etats Unis, compris dans la communauté du renseignement (Intelligence Community). Ainsi, d’autres services tel que la DIA (Défense Intelligence Agency) œuvre pour la cybersurveillance mondiale et accroit encore plus le contrôle de l’information par une certaine élite.

 

NSA.- Les missions de la NSA [En ligne].- Disponible sur "https://www.nsa.gov/about/mission/index.shtml" (Page consultée le 05/02/15).

Wikipédia.- Programme de surveillance électronique de la NSA [En ligne].- Disponible sur "http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Programme_de_surveillance_%C3%A9lectronique_de_la_NSA&oldid=101382576" (Page consultée le 05/02/15).

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 285
Publicité